Crédit photo : https://bit.ly/3gv4XhN
Voilà notre monde ! Que de plaintes ! Notre cœur tourbillonne à nous faire peur : soucis d’argent, soucis des étoiles, fiançailles menacées, incertitude du lendemain, enfants à nourrir, épouse à habiller, voiture qui ne va pas, affaires qui tournent mal… Voilà l’orage en nous ! Il nous donne envie de crier comme les disciples dans la tempête du lac… Qui pourra apaiser cette tempête dans notre cœur ?
— Là-bas, des dizaines de familles vivent dans l’incertitude du lendemain parce qu’il n’y a plus rien à manger. Plus loin, des parents se plaignent de leurs enfants qui ne les comprennent plus. Dans le quartier voisin, la mort vient d’arracher un papa (un ponte) sur qui reposait l’espoir de la famille. Un enfant vient de dire adieu à sa mère et est parti pour un monde inconnu. Autour de nous, partout des milliers de personnes sont dans l’incertitude de leur pain quotidien. Dans la parcelle voisine, un camarade vient d’être arrêté parce qu’en réclamant son droit, il a froissé quelqu’un !
Partout, dans tous les cœurs, la même question : « Pourquoi ? ». _ Pourquoi la faim alors que d’autres jettent la nourriture dans les poubelles ? _ Pourquoi l’injustice ? _ Pourquoi un homme de rien mange-t-il mieux que moi ?
Voilà notre monde ! Le déséquilibre alors qu’on recherchait la paix ! Les pressions qu’on impose ou qu’on subit, au lieu de la dignité ! La volonté d’émancipation qui débouche sur le divorce ! Fiancés ambitionnant la franchise et se retrouvant infidèles !
Voilà notre monde ! Un monde de contradictions !
« Nous ignorons celui qui tient à nous, mais nous aimons celui qui nous blesse mais nous blessons celui qui nous aime ».
Voilà notre monde ! Un monde de contradictions !
La bénédiction est maudite, et celui qui était maudit est béni ; la vie meurt, et la mort reçoit la vie ; la gloire est couverte de confusion, et celui qui était confus est couvert de gloire. Quel monde de contradictions !
Le monde d’aujourd’hui fait que tout le monde se critique, tout le monde se déteste. Aujourd’hui, on préfère se moquer que se complimenter. On veut tous changer l’autre sans se changer soi-même. On préfère se moquer de la différence, que de se comprendre. On préfère se plaindre au lieu de penser à la personne qui a moins. On préfère être égoïste et garder que de partager. On préfère harceler les gens que de les aider. On préfère faire de la gentillesse un défaut qu’une qualité. On préfère tuer pour rien, que vivre ensemble. On préfère transmettre le racisme (tribalisme), la xénophobie, l’homophobie que la tolérance, le respect des anciens, le respect entre nous, la compréhension.
Voilà notre monde ! Moi, ce n’est pas ce monde que je veux. — Moi je veux un monde avec des valeurs. — Je préfère regarder le cœur des gens que leur apparence. Je sais, les gens vont trouver ça ridicule, que c’est n’importe quoi. Que je suis dans un autre monde. Que ce n’est pas ça la vie; mais c’est quoi la vie alors ?
Ça on ne m’l’apprend pas à l’école. _ À l’école, on m’a dit que si tu ne correspondais pas aux critères, tu étais rejeté. _ On m’a dit que les gens veulent me changer au lieu de se changer eux…
à suivre…
Excellente semaine mes amis.
Stéphane KABAMBA
Homme des lettres,
je voulais être !
Oui notre monde n’est pas franchement beau a observer je suis bien d’accord…..On aspire a autre chose plus simple plus beau plus vrai. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère René de m’avoir compris dans cet écrit qui est le mien. Salut ! J’espère que tout va bien amie.
Amicalement votre,
Phane !
J’aimeJ’aime
Bonjour Phane,
Comme il est bon, ton texte ! Oui, nous vivons dans un drôle de monde, en effet. Le changement vient et viendra de chacun(e) de nous ! Tous ensembles pour ce faire !!! Gardons espoir !
Amitiés 😘
J’aimeJ’aime
Très beau texte… un vrai appel du coeur pour sublimer nos contradictions et vivre en fraternité!!! Merci 🙂 Je partage une chanson écrite pour un ami en écho de ton beau texte!!! Amitiés 🙂
Un Jour nous Partirons
Un jour nous partirons
Au loin des folies, des peurs et des rancœurs.
Nous bâtirons un pont
Entre les rives de l’inconnu et du bonheur.
Fini les dogmes et les leçons
Qui rendent aigri et au mieux con !
Vive le vécu et les chansons
Qui protègent de l’aliénation !
L’ignorance engendre la peur,
La peur nourrit l’ignorance.
L’Amour nous apprend la chaleur
De l’Esprit, sa Joie et sa danse !
Travailler, consommer, juger,
La belle Trinité…
Rire, aimer, trinquer,
Voici mon chemin de Vérité !
Alors, pourquoi remettre le voyage à demain ?
C’est maintenant qu’on chante le refrain !
Un jour nous partirons
Au loin des folies, des peurs et des rancœurs.
Nous bâtirons un pont
Entre les rives de l’inconnu et du bonheur.
Partons dès maintenant
Au-delà des murs du Temps,
Embrassons le vent et l’instant
Pour nous libérer du Néant.
Nous irons dans des pays lointains,
Heureux, même de mauvaise humeur…
Nous aurons toujours faim
De jeux, de rires et de chaleur…
Le temps d’un songe,
Nous briserons les horloges.
Le temps d’un rire,
Nous boirons les souvenirs.
Nous effacerons de l’horizon
Les asiles et les prisons.
Nous moquerons les leçons qui rangent,
Qui jugent et qui rongent !
Un jour nous partirons
Au loin des folies, des peurs et des rancœurs.
Nous bâtirons un pont
Entre les rives de l’inconnu et du bonheur.
ML (2021)
J’aimeAimé par 1 personne