L’alchimiste de Paulo Coelho

Image dénichée sur internet

Le héros du roman est Santiago, un jeune berger espagnol. Un homme qui passe la plupart de son temps avec son troupeau et gagne sa vie en vendant la laine de ses moutons. Sa passion est la lecture et l’envie de la découverte du monde.

À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché au pied des Pyramides en Égypte. Ce rêve devient un objectif, et Santiago décide d’aller à la conquête de sa Légende Personnelle. Pour cela, il va vendre son troupeau et sa récolte afin d’avoir l’argent nécessaire pour ce long voyage.

Pour atteindre son objectif, il vivra des moments de doute et sin rêve apparaîtra presque irréalisable, mais malgré les épreuves, il va continuer son voyage en parlant de l’Espagne, passant par le Maroc et le désert du Sahara pour arriver enfin en Égypte.

Au fur et à mesure de son voyage, il croisera beaucoup de personnes qui vont l’aider à atteindre sa Légende Personnelle.

Au Maroc, il rencontra une personne qui va le voler son argent. Du coup, il va travailler dans une boutique de cristaux pour gagner de l’argent nécessaire pour continuer son voyage.

Ensuite, il tombera amoureux de Fatima, et décide de ne plus continuer son voyage et de rester avec Fatima. Un peu plus tard, il sera convaincu qu’il doit continuer son chemin et suivre les signes.

En arrivant au pied des Pyramides de l’Égypte, Santiago commence à creuser pour découvrir son trésor. C’est à ce moment là que deux personnes lui volent son argent.

Santiago va découvrir que le trésor qu’il cherchait n’est ni argent ni or ni diamant, mais la découverte de ce qui était vraiment le berger.

Paulo Coelho nous livre un conte moderne servi par une écriture fluide et addictive. L’histoire de ce jeune berger qui va courir le monde pour trouver sa légende personnelle est peuplée de rencontres inattendues qui nous ramène à ce que dit le père du jeune berger avant son départ, à savoir qu’il n’y a pas de plus beau château que sa demeure, mais c’est vrai qu’il faut parfois beaucoup voyager pour s’en rendre compte.

Une lecture légère et agréable qui m’a fait passé un bon moment.

L’alchimiste est parmi les premiers romans que j’ai lu de toute ma vie. L’histoire est très bien ficelée. Je le recommande à toutes les personnes qui n’ont pas un très bon niveau en français. Car le style d’écriture est simple, et à la portée de tout le monde. L’ Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry.

Je pense que j’ai eu la chance de lire ce roman 3 fois, voir plus. Et à chaque fois que je le commence, c’est comme si je le lis pour une première fois. Il contient beaucoup de leçons de vies, et véhicule un message d’espoir et d’optimisme aux jeunes qui ont un projet ou des rêves à réaliser.

Je vous laisse découvrir ce roman sur amazon

Surtout bonne lecture !

Et à très bientôt pour d’autres aventures…

17 réflexions au sujet de « L’alchimiste de Paulo Coelho »

  1. Merci pour ce superbe livre d’où l’on peut aisément en tirer des conclusions en s’apercevant que finalement le bonheur est juste à coté de nous. Il n’est point besoin de faire le tour de la terre, il suffit aussi de vivre simplement et là se trouve le bonheur.
    Amitiés Stéphane

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre que tu fais bien de conseiller. Nous abordons une période de l’histoire où nous vous ferons moins pour des raisons écologiques. Il restera les livres et le voyage à l’intérieur de soi qui est le plus passionnant.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Dany !
      Comme toi, j’avais déjà lu plusieurs de ses livres et j’aime cet auteur pour son écriture et la façon qu’il a d’aborder les sujets les plus brûlants de notre société avec force, vérité et talent. Amitiés et à très bientôt…

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : La cinquante montagne de Paulo Coelho | L'être de mon moulin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.